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Message par Procyon Mer 29 Juil - 9:55

Une tombola intéresserai surement beaucoup de monde, mais il y a un mais, les lois sont compliqués.

http://www.assistant-juridique.fr/loto_formalites.jsp a écrit:L'organisation d'une loterie ou d'une tombola est en principe interdite, sauf si certaines conditions sont remplies. Une association ne peut organiser une loterie ou une tombola que si :

la loterie porte uniquement sur des objets mobiliers, ce qui exclue les terrains et bâtiments ;
l'association a statutairement comme activité principale la bienfaisance, l'encouragement des arts ou la pratique d'une activité sportive. La loterie peut être destinée, par exemple, à réunir des fonds pour l'achat de nouveaux équipements sportifs pour la commune ou à aider les parents à financer l'inscription de leurs enfants à une activité artistique ;
les frais d'organisation de la loterie ne dépassent pas 15% du capital d'émission (nombre de billets émis x prix du billet) ;
si le capital d'émission dépasse les 7 500 €, le bilan du dernier exercice financier est équilibré (les fonds recueillis ne doivent en effet pas servir à compenser un déficit ou une mauvaise gestion).
Si toutes ces conditions sont remplies, l'association doit adresser une demande d'autorisation au maire de la commune.

Ce qui voudrais dire que nous devrions organiser pour :
- Financer de l'équipement d'airsoft pour la commune (surement négociable, sa fait de l'équipement que la commune met en location, sa nous débloquerais surement un accès a un terrain !!!)
- (ou) Financer nos équipements pour faire participer des mineurs (répliques moins puissantes)

L'association loi 1901 doit-elle rédiger un règlement du jeu ?

Faut-il rédiger un règlement de la tombola ou de la loterie ? Oui, il faut rédiger un règlement de la tombola ou de la loterie. Certains services municipaux pourront demander sa communication. Le règlement doit comprendre les indications suivantes :

la nature des billets (liasses, cartons, numérotations) ;
le prix du billet ;
la date d'ouverture de la souscription de billets de tombola et date de clôture ;
la procédure de tirage au sort ;
les délais accordés aux gagnants pour retirer leurs lots ;
la destination des lots retirés ;
la destination des profits réalisés par la tombola.

Quelles règles l'association loi 1901 doit-elle respecter vis-à-vis des billets ?

Les billets doivent comporter une souche sur laquelle l'association loi 1901 devra inscrire le nom du souscripteur. En effet, les tribunaux imposent que les billets soient nominatifs. Lorsque le carnet à souche comporte trois parties, le nom du souscripteur devra être apposé sur celle restant au talon du carnet et celle qui sera utilisée pour le tirage au sort. Ensuite, sur chaque billet devront figurer le nom de l'association loi 1901, la date du tirage au sort, le prix du billet ainsi que son numéro.

Il n'existe aucune limite plafonnant le prix du billet de loterie ou de tombola. Concernant le loto, la loi impose que la mise maximale de chaque joueur n'excède pas 20€. Pour acquérir des lots, les associations loi 1901 peuvent faire appel à la générosité des commerçants, de leurs adhérents ou s'adresser à des grossistes spécialisés. En toute hypothèse, une association ne peut mandater un commerçant pour organiser et assurer ses loteries, tombolas ou lotos moyennant des honoraires, un salaire ou un pourcentage sur les bénéfices réalisés.

Il n'y a pas de délai maximal entre la date d'ouverture et de la clôture de la souscription. Toutefois, il faudra veiller à ce que la date d'ouverture de la souscription soit postérieure à la demande d'autorisation et la date de clôture au tirage au sort. Pour éviter des contestations, il est préférable de clore la souscription une demi-heure avant le tirage pour permettre aux vendeurs de billets de retourner les souches à l'association.



Quelles règles l'association doit-elle respecter lors du tirage au sort ?

Le tirage au sort doit être totalement aléatoire, il ne peut donc être constitué par le résultat d'une course. Il existe plusieurs formules : urne dans laquelle une personne aux yeux bandés piochera un des billets, roue de loterie, balles numérotées. Il est possible mais nullement obligatoire de s'adresser à un huissier qui surveillera le tirage au sort.




Comment l'association loi 1901 peut-elle gérer les fonds recueillis ?

Les fonds recueillis grâce à la loterie ou au loto devront être utilisés pour de réelles actions de bienfaisance, d'encouragement des arts ou pour le financement effectif d'activités sportives non lucratives. Affecter une partie même minime des fonds récoltés à des finalités autres est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

L'association va devoir justifier qu'elle a mené de telles actions au cours des deux dernières années.



L'association loi 1901 a-t-elle d'autres règles à respecter ?

Si l'association loi 1901 prévoit la tenue d'un stand de nourriture ou de boissons, il lui faudra respecter la réglementation applicable aux buvettes. Si la manifestation accueille plus de 1 500 personnes dans un lieu non prévu à cet effet, il est nécessaire de prévenir la Commission communale de sécurité. La gendarmerie ou le commissariat de police peuvent également être avertis.

Les locaux doivent être adaptés à la manifestation et en règle avec les contrôles périodiques obligatoires. Si des aménagements sont nécessaires, il faut transmettre un dossier d'aménagement à la préfecture de police au moins un mois avant la date prévue. Celui-ci devra contenir :

le détail des aménagements envisagés ;
la description précise de la manifestation (date, durée, public prévu, personnel affecté) ;
une notice de sécurité (alarmes, incendie, secours…) ;
les dispositions de limitation des nuisances sonores et de facilitation d'accès pour les personnes handicapées ;
le rapport d'un organisme agréé dans le cas d'installation de gradins ou de podiums destinés à supporter plus de 300 personnes.

dites moi ce que vous en pensez ?
y aurait-il une autre solution pour financer notre association ?

Je cherche de façon à ce que nous puissions financer de l'équipement à prêter ou mettre en location.

Au niveau des lots faut aussi que les gains rembourse l'achat des gains.
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